Éditorial

Message du président et de la directrice générale

L’année écoulée aura été tout à fait inédite, marquée par le CoVID-19 qui a soudainement bouleversé les besoins de la population, notre activité et nos pratiques. Nous souhaitons avant tout adresser nos plus vifs et sincères remerciements à toutes les collaboratrices et collaborateurs du dispositif de l’AVASAD, qui ont fait preuve d’un formidable engagement, d’une grande solidarité et d’extraordinaires capacités d’adaptation et d’innovation.

Personne n’était réellement préparé à faire face à une crise d’une telle ampleur, tant sanitaire, que sociale et économique. Les autorités cantonales, les hôpitaux, les institutions et les associations se sont toutes et tous mobilisés pour juguler la crise, en faisant front ensemble et de manière coordonnée.

Le dispositif de l’AVASAD a montré être un maillon fort dans cet engagement commun. Sa mobilité, ses compétences pluridisciplinaires, sa capacité à agir vite et à mettre en place de nouvelles prestations dans des temps record, la présence de ses CMS sur l’ensemble du territoire vaudois, sa stratégie cantonale élaborée de manière cohérente et coordonnée, puis opérationnalisée au niveau régional avec les réseaux de partenaires, voilà autant d’éléments qui font de l’AVASAD un dispositif à la fois robuste et agile.

Ainsi, nous avons pu soulager le système hospitalier mis sous pression, permettre aux patient·e·s un retour à domicile en toute sécurité, participer à la mise en place et la coordination d’une centrale des solidarités, venir en aide aux personnes fragilisées par la crise – quel que soit leur âge, leur état de santé ou leur situations socio-économique – tout en continuant de fournir nos prestations de soins, d’aide, de prévention et de soutien social à la population vaudoise.

Les racines du dispositif sont profondes et solides. Nous avons réussi et continuons à faire face à l’épreuve du CoVID-19, mais les autres défis sont toujours présents. Répondre aux évolutions liées à la démographie, aux attentes de la population, à la protection de l’environnement ou encore à la digitalisation nécessite une certaine introspection, la conception d’une nouvelle vision et d’objectifs ad hoc. La réflexion a été menée de manière approfondie au sein du dispositif, en lien avec la politique cantonale. Cette réflexion a abouti en 2020 à la publication d’un nouveau plan stratégique pour la période 2020-2025 (cf. page web Plan stratégique). En 2021, la réflexion sera enrichie des résultats d’une analyse de l’évolution de l’aide et des soins à domicile et d’une réflexion sur la gouvernance du dispositif, lancées par la Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), Rebecca Ruiz, en concertation avec l’AVASAD.

Avec ce nouveau plan stratégique, nous renforçons notre approche globale des client·e·s et de leur entourage avec un accent plus important sur la prévention et la promotion de la santé, toujours dans une logique d’équité et de durabilité (cf. section Innovation et recherche).

Les résultats du diagnostic RH effectué à fin 2018 ont contribué à l’élaboration du plan stratégique du dispositif. En 2020, plusieurs actions clés ont été menées (cf. section Collaborateur·trice·s et gestion RH). En particulier, afin de revaloriser les salaires du personnel de terrain, nous  avons effectué une première bascule de grille salariale et entamé les négociations pour la prochaine étape en 2021. Nous avons également lancé en phase pilote un programme de prévention et de gestion de l’absentéisme avec de nouveaux indicateurs, un catalogue de mesures et des formations. Celui-ci sera implémenté dans l’ensemble du dispositif en 2021.

Autre nouveauté introduite dans le plan stratégique du dispositif: la communication fait désormais partie des axes prioritaires. Nous avons engagé une responsable d’unité et entrepris de nouvelles actions qui ont permis déjà en 2020 de renforcer la communication interne ainsi que la visibilité de nos prestations et de nos activités (cf. section Communication).

Nous remercions encore une fois toutes nos collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement et remercions les autorités cantonales, nos partenaires, nos clientes et nos clients pour leur confiance.

Tristan Gratier, Président du Conseil d’administration

Susana Garcia, Directrice générale