Communication

Renforcement de la communication

Programme de développement

Une réflexion menée en 2019 autour de la communication interne et externe a abouti à la mise sur pied d’un programme de développement de la communication et à l’intégration de la communication en tant qu’axe prioritaire dans le plan stratégique 2020-2025 du dispositif de l’AVASAD.

Nouvel engagement

Dans ce contexte, une responsable de la communication rattachée à la direction générale de l’AVASAD a été engagée au 1er mai 2020.

Gestion de l'information en temps de crise

Communication au sein du dispositif de l'AVASAD

Face à l’abondance d’informations et aux changements fréquents de situation en lien avec la pandémie, les communications internes ont été optimisées en permanence. Elles ont été orchestrées à la fois au niveau du dispositif, des associations et fondations régionales et des CMS. En particulier, les informations générales découlant des directives publiques et des décisions de la cellule de crise (notamment mesures de prévention et de protection, pratiques professionnelles) ont été rassemblées dans un espace dédié « coronavirus » sur l’Intranet du dispositif, ce qui a permis de fluidifier la circulation de ces informations.

Visibilité des activités du dispositif

Des points de situation réguliers ont été publiés à l’attention des autorités cantonales, des institutions, des partenaires, des médias et du grand public. Produites à un rythme hebdomadaire durant les périodes les plus soutenues, ces communications ont renseigné en toute transparence sur le nombre de client·e·s et de collaborateur·trice·s touché·e·s par le CoVID-19 et ont permis de donner un aperçu des activités et des prestations développées en réponse à la pandémie. Des témoignages de collaborateur·trice·s et de client·e·s ont enrichi ces publications en montrant la réalité du terrain et le fort engagement des équipes.

Présence médiatique et digitale

Une attention accrue des médias

Une nouvelle politique de relations médias et l’attention suscitée par les questions liées à la pandémie ont permis de générer environ 90 articles ou mentions du dispositif de l’AVASAD dans les médias en 2020.

Réseaux sociaux et communication digitale

La présence sur les réseaux sociaux a également été renforcée depuis le printemps 2020, via LinkedIn et Twitter. Un projet de nouveau site internet a été lancé: il verra le jour en 2021.