ASPMAD Nord vaudois

Nomination à la direction

Un nouveau directeur de l’ASPMAD est entré en fonction le 1er janvier 2020 en la personne de Matthieu Reymond.

Renforcement des collaborations

Pour répondre à la crise du CoVID-19, la coordination entre les institutions du Nord vaudois a été renforcée, ainsi que la collaboration avec notamment certaines communes et sociétés de jeunesse (par ex. pour les courses et livraisons de repas) ou encore avec les restaurants de la région. L’ASPMAD a mis sur pied une centrale des repas dès le mois de mars pour mettre en contact les demandes de la population avec les nombreuses initiatives des restaurateurs.

Centrale de matériel et lessiverie

Pour répondre à la fois à l’urgence de l’approvisionnement en matériel et à l’augmentation des demandes d’aide pratique dès la première vague de CoVID-19, le Bureau des moyens auxiliaires (BuMA) a été transformé en centrale de matériel, local de lessiverie et atelier de conditionnement de solution hydro-alcoolique.

Extension du projet de réponse à l'urgence

Jusque-là opérationnel de 22h à 8h, le système de réponse à l’urgence a été étendu sur la journée, assurant ainsi une réponse 24/24 et 7/7. En collaboration avec les médecins traitants, l’Équipe Mobile est apte à prendre en charge dans les 2 heures une demande d’évaluation d’une situation instable ou de soins rapides à domicile.

Projets institutionnels

Le cadre et l’agenda des projets de fusion de l’ASPMAD avec le Réseau de soins et d’intégration des CMS de la Vallée et de Sainte-Croix dans des Pôles de montagne ont été revus.

L’ASPMAD a remis à la société A-Reha son bureau des moyens auxiliaires (BuMA). La gestion du Secutel a été transférée à l’APREMADOL. La logistique du matériel infirmier a été réorganisée et une infirmière HPCi a été engagée.

Renouvellement de la flotte de véhicules

Chargée de gérer la flotte de véhicules pour l’ensemble du dispositif AVASAD, l’ASPMAD a conduit et finalisé l’appel d’offres pour le renouvellement partiel de la flotte en 2021.

Rapport d'activité 2020 complet

Faits et chiffres

Présidente

Aude Bonnard

Directeur

Matthieu Reymond
918

collaborateur·trice·s (617.2 EPT)

8 CMS

Cossonay ▪ Grandson ▪ La Vallée de Joux ▪ Orbe ▪ Sainte-Croix ▪ Vallorbe ▪ Yverdon-les-Bains ▪ Yvonand

Services ou équipes spécifiques

2 équipes de proximité pour appartements protégés ▪ Équipe mobile et pool d’appoint ▪ Professionnel·le·s spécialisé·e·s ▪ Bureau de coordination des transports pour personnes à mobilité réduite (TMR Nord vaudois)

3'313

client·e·s par mois en moyenne

453'737

heures relevées d'aide et de soins à domicile

162'401

repas livrés

832

appareils Secutel installés