Solidarités CoVID-19

Centrale des solidarités

Création d'une coordination cantonale des solidarités

La Centrale des solidarités a été mise en place le 4 avril 2020 par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en collaboration avec le dispositif de l’AVASAD. La mission de la centrale est de faciliter l’accès à des aides et d’apporter une réponse coordonnée aux besoins d’appui social, d’aide pratique et d’accompagnement de la population mise en difficulté par la pandémie.

Le dispositif de l’AVASAD en assure la conduite opérationnelle. Ses répondantes et répondants sociaux accueillent les appels téléphoniques et orientent et coordonnent les demandes avec le soutien de Pro Senectute, Caritas, la Croix-Rouge, Pro Infirmis, Bénévolat Vaud et Pro-XY.

Évolution progressive de la Centrale des solidarités

Depuis son lancement et jusqu’au 14 décembre, la Centrale des solidarités a œuvré comme dispositif de soutien, en deuxième ligne auprès des communes et des professionnel·le·s, puis également auprès des médecins de premier recours et des traceurs CoVID-19 de l’Office du médecin cantonal.

Le 15 décembre, la Centrale des solidarités a été ouverte à la population, tout en restant accessible aux partenaires. À partir de cette date, la centrale a vu une très forte progression de son activité.

En répondant à la mission confiée par la DGCS et à l’évolution souhaitée de cette centrale, le dispositif de l’AVASAD renforce son rôle d’acteur social au niveau local, au plus près de la population, en collaboration et avec le soutien du réseau de partenaires sociaux et médico-sociaux.

Typologie des demandes reçues

Graphique Centrale des solidarités

Distribution de masques à la population

Mise en place d'une distribution gratuite de masques

À la suite de l’entrée en vigueur de l’obligation de porter un masque dans les transports publics et les commerces en juillet 2020, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a souhaité apporter un soutien aux personnes au bénéfice d’un régime social, sous la forme d’une distribution gratuite de masques. Le dispositif de l’AVASAD a été mandaté pour en assurer la distribution, dans le cadre de sa mission de soutien social à la population.

30 CMS du dispositif, répartis sur l’ensemble du territoire vaudois, ont été équipés comme lieux de distribution à partir du 17 juillet 2020. Un total de près de 46’200 boîtes de 50 masques ont été distribuées en 2020 à raison d’une boîte par mois et par personne éligible.

Chiffres clés

30 CMS

impliqués
dans la distribution de masques

46'155​

boîtes de masques distribuées,
soit 2'307'750 masques