Face aux changements et aux incertitudes liées à la crise du CoVID-19, les sept associations et fondations régionales ainsi que les 49 CMS qui leur sont rattachés ont montré en 2020 toute leur solidité et, dans le même temps, une excellente réactivité et capacité d’innovation.
Un véritable séisme a eu lieu le 16 mars 2020 et dans les jours qui ont suivi, lorsqu’il a fallu soudainement répondre à une forte augmentation d’une partie de la demande, notamment d’aides pratiques (repas à domicile, achats alimentaires, transports de personnes), tout en réduisant parfois drastiquement des activités qualifiées de non immédiatement essentielles. Mais c’est déjà depuis le mois de février et ensuite tout au long de l’année que les activités et les pratiques professionnelles ont dû être adaptées et réorganisées pour répondre aux besoins de la population et respecter les mesures de protection contre le CoVID-19.
Les équipes ont fait preuve d’un engagement sans faille, de flexibilité et même d’inventivité pour faire face au mieux à cette crise du CoVID-19, tant sur le terrain que dans les rôles de support et d’encadrement. Elles ont fait preuve de courage face à cette maladie nouvelle et inconnue, acceptant de ne pas savoir quelle serait la situation quelques jours plus tard et prenant à cœur et avec professionnalisme leur mission auprès de la population.
Les mesures de protection ont été appliquées de manière stricte et ont permis de préserver la santé de toutes et tous. Lorsque les visites à domicile n’étaient pas possibles, le personnel a maintenu le contact via des appels téléphoniques ou vidéo pour effectuer un suivi de l’état de santé des client·e·s et assurer au besoin des prestations et conseils de prévention.
La solidarité a fleuri sous différentes formes. Des collaboratrices et collaborateurs ont ainsi repris parfois au pied levé des tâches hors de leur domaine d’activité habituel. Par exemple, alors que la demande de repas à domicile explosait en mars et avril, le personnel constitué en partie de bénévoles à la retraite et donc considérés vulnérables face au CoVID-19 manquait: des ergothérapeutes dont l’activité était temporairement suspendue ont alors pris en charge la livraison des repas. Ou encore, des assistantes sociales et assistants sociaux ont effectué des achats alimentaires pour les client·e·s en isolement ou en quarantaine.
La générosité et la solidarité sont aussi celles dont ont fait preuve de nombreuses entreprises, grandes et petites, qui ont répondu aux appels aux dons de matériel de protection lorsque masques, gants, blouses, surblouses et gel hydro-alcoolique n’étaient plus disponibles en suffisance auprès des fournisseurs.
La mise en place du télétravail a été une contrainte, mais aussi l’occasion de nouveaux apprentissages et de nouveaux modes de collaboration, de coordination et de communication. Malgré des échanges à distance et réduits au minimum, le travail en équipe et la confiance se sont vus renforcés face à cette mobilisation sans précédent.
Les cellules de crise et task forces organisées au niveau du dispositif et dans chaque région ont permis de prendre des décisions rapides face à une situation très instable, regroupant des compétences pluridisciplinaires et transverses dont la qualité de la collaboration a été un point fort de la gestion de la crise.
Cette année marquée par le CoVID-19 a donc constitué à la fois un défi sans précédent et une opportunité pour apprendre et mettre en place de nouvelles manières de travailler. Bien que l’impact de cette crise ait été prépondérant, les associations et fondations ont poursuivi en 2020 des projets importants, tant dans le domaine des prestations qu’au niveau institutionnel. Un aperçu des principales activités, faits et chiffres relatifs à chaque association et fondation sont présentés dans les pages dédiées ainsi que, en détail, dans leurs rapports annuels respectifs.
Pour en savoir plus:
Association vaudoise d’aide et de soins à domicile
Route de Chavannes 37
1014 Lausanne
Tél. 021 623 36 36