Système d’information

Mise en place du télétravail

3'200 personnes en télétravail

L’obligation de télétravail instaurée en mars 2020 a nécessité d’équiper et d’accompagner dans de très brefs délais 3’200 collaboratrices et collaborateurs pouvant effectuer tout ou partie de leur travail à distance. Le helpdesk et les équipes en charge des équipements utilisateurs et de l’infrastructure informatique ont été vivement sollicités.

Solutions de téléphonie

Les collaboratrices et collaborateurs des centres d’appels et des réceptions ont pu continuer de répondre de manière efficace à la population tout en travaillant depuis leur domicile. À cette fin, deux nouvelles solutions de téléphonie ont rapidement été mises en place pour gérer les flux d’appels.

Plus de 1,24 millions d’appels téléphoniques ont été reçus en 2020 par le dispositif de l’AVASAD dans son ensemble.

Solution de visioconférence

Un outil de visioconférence a été mis en place en quelques jours afin de permettre non seulement les séances internes, mais aussi un certain nombre de prestations à distance pour la clientèle (évaluations en santé mentale, entretiens avec les familles suivies par des infirmières et infirmiers petite enfance, entretiens avec des client·e·s et leurs médecins traitants, etc.). La visioconférence a rapidement été adoptée comme solution pérenne qui, au-delà de la crise du CoVID-19, continuera d’être utilisée pour permettre des gains de temps, limiter les déplacements et, par là même, réduire l’impact environnemental. L’utilisation de la visioconférence s’est révélée efficace: l’expérience de 2020 pourra servir de base pour le développement de nouvelles prestations ou pratiques, tant avec la clientèle qu’avec les partenaires.

Nouvelles applications métier

Application pour le transport de personnes à mobilité réduite

L’application Transport Mobilité Réduite (TMR) a été mise en œuvre en janvier 2020 dans les 5 bureaux de coordination TMR du dispositif de l’AVASAD. Cette application permet de simplifier et d’harmoniser les processus de gestion administrative, ainsi que d’automatiser la facturation. Elle permet aux bureaux de coordination TMR d’optimiser leur travail dans un contexte de croissance de l’activité, de diversification des besoins en types de transport et d’intensification des collaborations avec le réseau de prestataires et partenaires.

Application pour l'accès au dossier client lors de soins d'urgence

L’application HyGie a été étendue en 2020 à Unisanté et au CHUV, après avoir été déployée en 2019 auprès de l’Hôpital Riviera-Chablais et de SOS Med. Cette application a été conçue par l’AVASAD pour renforcer la coordination des soins entre les acteurs de santé et optimiser la réponse à l’urgence. Elle permet aux services d’urgence d’accéder à certaines données du dossier client de manière sécurisée, via un portail web, pour obtenir à toute heure des renseignements connus des CMS, notamment le contexte clinique de la personne (diagnostic, allergies, plan de médication) et son réseau (proches, assurances, médecin traitant).