Collaborateur·trice·s et gestion RH

L'impact du CoVID-19

Santé et sécurité au travail

Dès l’arrivée du CoVID-19 sur le territoire vaudois, la priorité a été de préserver la santé et d’assurer la sécurité au travail des collaboratrices et collaborateurs. Les experts en sécurité et santé au travail, présents dans l’ensemble du dispositif de l’AVASAD, ont très rapidement pris en main l’élaboration de directives et plans de protection, qui ont été ensuite adaptés au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des décisions des autorités. Ces mesures ont été appliquées de manière consciencieuse et efficace par près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs.

Réaffectations du personnel et solidarité

Les collaboratrices et collaborateurs du dispositif de l’AVASAD ont fait preuve d’un grand engagement, de flexibilité et de solidarité dès le début de la crise du CoVID-19. Ils ont été nombreux et nombreuses à se porter volontaires pour être réaffectés de nouvelles tâches. Il s’agissait de répondre à la hausse des besoins dans certains domaines (notamment livraisons de repas, approvisionnement en matériel, réponse téléphonique) et de pallier au manque de personnel (absences pour cause de maladie ou de quarantaine, protection des collaborateur·trice·s et des bénévoles considéré·e·s comme vulnérables, etc.). Dans le même temps, les prestations non immédiatement essentielles ayant été temporairement suspendues, les collaboratrices et collaborateurs concernés par une baisse d’activité ont pu se rendre utiles pour d’autres missions telles que les livraisons de repas, la gestion des appels téléphoniques, l’installation de postes informatiques pour le télétravail ou encore l’approvisionnement et la gestion de matériel.

Télétravail et formations à distance

Les mesures de protection et de lutte contre le CoVID-19 ont nécessité pour le personnel de back-office et administratif d’effectuer tout ou partie de leur travail à domicile et, pour le personnel de terrain, d’éviter ou par périodes d’exclure les passages au bureau. Cela a nécessité d’équiper ces personnes en outils de travail (cf. section Système d’information), de les former à l’utilisation de ces nouveaux outils, de digitaliser une partie des processus et d’adopter de nouveaux modes de travail, de management et de collaboration.

Dans ce contexte, les modes de formation ont été réinventés afin que les formations essentielles et obligatoires puissent être maintenues grâce à la visioconférence ou en développant de nouveaux supports de e-learning (cf. section « Formations et développement du personnel » ci-après).

Démarche participative pour l'évolution des conditions de travail

À la suite de l’enquête de satisfaction et des forums qui s’étaient déroulés à fin 2018, le dispositif de l’AVASAD avait mis sur pied en 2019 une démarche visant à impliquer directement les collaboratrices et collaborateurs dans l’identification de solutions d’amélioration des conditions de travail. Cette démarche de type participatif et d’une ampleur inédite avait impliqué 165 groupes de travail et amené à la sélection de 658 propositions concrètes à mettre en œuvre à court, moyen ou long terme, au niveau régional ou local.

Près d’un tiers des propositions (196) a pu être mis en place dans le courant de l’année 2020 malgré le frein qui a été imposé par la situation de crise CoVID-19. L’implémentation des propositions se poursuivra en 2021, avec la participation des commissions du personnel, qui ont tenu et continuent de tenir un rôle majeur dans l’ensemble de cette démarche.

Les résultats de l’enquête de satisfaction et des forums ont contribué de manière plus large à la définition des objectifs RH prioritaires et du plan stratégique du dispositif de l’AVASAD. En 2020, plusieurs actions ont été menées, notamment dans les domaines de l’égalité et de l’attractivité des salaires, de la santé et du bien-être au travail, ainsi que de la formation du personnel (voir ci-après).

Revalorisation et égalité des salaires

Revalorisation des salaires du personnel de terrain

Depuis 2019, le dispositif de l’AVASAD est engagé dans un processus de revalorisation des salaires soumis à la Convention collective de travail du secteur parapublic vaudois de la santé (CCT SAN). L’objectif est de réduire la différence des salaires dans ce secteur et à terme de les aligner à la grille salariale de l’Hôpital Riviera Chablais (CCT HRC).

Une première étape concrète a été franchie en janvier 2020. Le mécanisme de revalorisation implique une bascule des salaires CCT SAN dans la classe de bascule correspondante de la grille salariale de la CCT HRC à l’échelon directement supérieur. Cette bascule a été effectuée de manière simultanée pour l’ensemble du dispositif, grâce à un financement du Canton.

À fin 2020, les négociations en vue d’une deuxième étape de revalorisation en 2021 sont en cours, avec l’objectif de revaloriser plus particulièrement les salaires des intervenantes et intervenants de terrain les plus expérimentés.

Égalité des salaires entre femmes et hommes

En juin 2020, l’AVASAD a signé la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public, promue par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. En adhérant à cette charte, le dispositif de l’AVASAD affirme son engagement au principe de respect de l’égalité. Cet engagement s’inscrit également dans un cadre légal depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes le 1er juillet 2020.

Santé et bien-être au travail

Nouveau programme de prévention et gestion des absences

Dans le domaine de la santé et du bien-être au travail, le programme de prévention et de gestion des absences a été prioritaire. Lancé en phase pilote en automne 2020, il sera déployé dans l’ensemble du dispositif de l’AVASAD en 2021.

Ce programme vise à mieux accompagner les collaborateur·trice·s absent·e·s, soutenir le personnel présent, développer une culture commune de prévention et de gestion des absences, ainsi que diminuer les charges organisationnelles et financières. Il repose sur une série d’outils simples à utiliser et sur des formations spécifiques dispensées aux cadres. En particulier, des indicateurs permettent de connaître de manière objective la situation au sein de chaque entité et un catalogue personnalisable recense les actions à mettre en œuvre pour éviter des absences ou favoriser le retour au travail dans les meilleures conditions possibles.

Une plateforme d’échange interdisciplinaire et transversale permet de mutualiser les expériences et de partager les bonnes pratiques au sein du dispositif. Ainsi, les expert·e·s en santé et sécurité au travail actualisent en permanence ce catalogue pour que les solutions proposées soient adaptées et améliorées en fonction de la réalité du terrain et des expériences acquises. Les responsables RH de chaque entité suivent ensemble l’évolution du projet et l’impact des actions prises.

Formations et développement du personnel

Refonte du catalogue de formation et nouvelle plateforme de e-learning

Le catalogue des formations pour les collaboratrices et collaborateurs du dispositif de l’AVASAD a été entièrement revu, dans la volonté d’améliorer la visibilité de l’offre de formations internes et des parcours de développement des compétences. Pour la formation des nouvelles collaboratrices et collaborateurs, 21 profils de métier ont été définis avec, pour chacun, des modules de formation à suivre en trois phases: dès l’engagement, pendant la période d’essai et après la période d’essai.

Le suivi des parcours de formation sera facilité en 2021 avec le lancement d’une nouvelle plateforme de formation en ligne. Tous les contenus de formation en e-learning existants et à venir seront disponibles dans cet espace.

Évolution des méthodes pédagogiques et digitalisation des formations

La formation au sein du dispositif de l’AVASAD s’oriente de plus en plus vers le digital et l’auto-formation. Les méthodes pédagogiques appliquées optimisent l’expérience utilisateur et les interactions dans l’apprentissage, afin de favoriser l’engagement, le plaisir d’apprendre et la mémorisation. Plusieurs supports de formation ont ainsi été revisités ou créés en 2020. Par exemple, un kit complet d’auto-formation a été créé à l’attention des nouvelles collaboratrices et collaborateurs en charge de la planification des passages chez les client·e·s: une série de vidéos a remplacé les formations en présentiel et un support personnalisé est offert par un·e utilisateur·trice expérimenté·e.

Le processus de digitalisation des formations a été favorisé et accéléré dans le contexte de la pandémie, en particulier afin de permettre l’intégration des nouvelles collaboratrices et collaborateurs.

Stages et apprentissages en hausse

En 2020, le dispositif de l’AVASAD a accueilli 93 stagiaires et apprenti·e·s, un chiffre en hausse de 15% par rapport à 2019. 53 personnes effectuent un apprentissage d’assistant·e en soins et santé communautaire (ASSC), 26 effectuent un apprentissage de commerce et 14 un stage dans le domaine administratif.

Un kit a été élaboré à l’attention des collaboratrices et collaborateurs en charge de l’encadrement des stagiaires et des apprenti·e·s dans le domaine infirmier. Créé en collaboration avec les hautes écoles, ce kit rassemble des informations utiles pour faciliter l’accueil et l’encadrement d’étudiant·e·s.

Chiffres clés

4'866

collaborateur·trice·s

(3'179.5 EPT)

Plus de 90%

du personnel travaille dans les CMS

 
87% et 13%

de femmes et d'hommes respectivement

67

nationalités

(67% de Suisses, 33% d'autres nationalités)

99%

du personnel est au bénéfice d'un contrat de durée indéterminée

91%

du personnel travaille à temps partiel

Les données détaillées sont fournies dans l’annexe du rapport au format PDF (lien pour télécharger).