Santé scolaire

AVASAD

Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)

Des activités de promotion de la santé et de prévention adaptées au contexte de la pandémie

Pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, les écoles obligatoires ont fermé pour une durée de 8 semaines à partir du 16 mars 2020 et les établissements postobligatoires pendant 4 semaines supplémentaires.

Durant cette période, les professionnel·le·s de l’Unité PSPS ont veillé à ce que les élèves connaissent la possibilité de contacter des personnes ressources en cas de besoin et ont gardé le lien et des suivis individuels avec les élèves, notamment pour les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité.

Par la suite, la réouverture des établissements scolaires a fortement mis à contribution les équipes PSPS, qui ont accompagné les enfants, les jeunes et leurs familles, ainsi que le personnel des écoles, dans cette reprise. Les infirmières et infirmiers scolaires ont notamment accompagné la mise en œuvre des mesures d’hygiène et de protection, ainsi que répondu aux nombreuses questions soulevées par la nouvelle situation.

Les consultations infirmières pour des questions de maltraitance, des problématiques psychosociales et de santé mentale ont augmenté en 2020, sans doute en conséquence du CoVID-19 et des mesures imposées. Dès lors, en plus des dispositifs habituels de prévention qui se sont poursuivis (harcèlement entre élèves ou maltraitance par exemple), des soutiens supplémentaires et adaptés au contexte ont été fournis aux enfants et aux jeunes en termes de bien-être et de santé mentale par les délégué·e·s PSPS, les médiateur·trice·s scolaires, les infirmier·ère·s scolaires et les médecins scolaires. L’Unité PSPS a par ailleurs mis à la disposition du personnel dans les écoles un recueil de ressources externes et de recommandations sur le soutien psychosocial en situation de pandémie.

De plus, avec le soutien des équipes PSPS, certains établissements ont pu mettre en place des projets spécifiques autour du bien-vivre ensemble et de la santé mentale.

Les infirmier·ère·s scolaires mobilisé·e·s dans le dispositif sanitaire CoVID-19

Durant la première vague du CoVID-19 et suite à la fermeture des établissements de la scolarité obligatoire et postobligatoire, les infirmières et infirmiers scolaires (ISC) sont rapidement allés renforcer le dispositif sanitaire CoVID-19 en travaillant dans différentes structures telles que la hotline cantonale coronavirus, la centrale téléphonique des médecins de garde, des hôpitaux, des EMS et des centres de dépistage. À la suite de la réouverture des classes, plusieurs ISC sont resté·e·s en appui à la hotline. Au total, 79 ISC ont été mobilisé·e·s pour un total de 1’042 journées de travail effectuées.

En parallèle, un grand nombre de ces ISC se sont tenu·e·s à la disposition des établissements scolaires, notamment pour le suivi des élèves ou encore pour la préparation du retour en classe après la réouverture des établissements.

Prévention et dépistages CoVID-19 dans les écoles

Dès la fin du mois d’octobre 2020, une structure a été progressivement mise en place permettant d’identifier les cas de contamination CoVID-19 dans les classes. Des infirmier·ère·s scolaires volontaires, puis tous les infirmier·ère·s scolaires du postobligatoire, ont été formé·e·s à la réalisation de tests de dépistage CoVID-19 dans les classes. Les premiers tests rapides ont été réalisés en novembre.

Renforcement des collaborations

Durant cette crise du CoVID-19, la collaboration de l’Unité PSPS avec ses partenaires s’est intensifiée. La coordination s’est renforcée afin de mener des activités cohérentes en termes de réponse aux besoins des établissements qui n’ont cessé d’évoluer au gré des changements des mesures sanitaires et leur impact dans la vie des établissements scolaires. La transversalité et la collaboration interservices et interdépartementale a aussi été importante et a permis de renforcer les liens existants.

Faits et chiffres

 

Cheffe de service

Monique Archambault
118

infirmier·ère·s scolaires (74 EPT)

38

collaborateur·trice·s (21.2 EPT)

 

126'000

élèves obligatoire et post-obligatoire

33'932

élèves vu·e·s par les infirmier·ère·s scolaires
 

58'641

consultations et autres interventions des infirmier·ère·s scolaires