Petite enfance et familles

Un accompagnement pour les familles avec enfants en âge préscolaire, assuré en partie par téléphone

En 2020, les infirmiers et infirmières petite enfance (IPE) ont accompagné près de 7’530 enfants, en soutenant leur famille dans la promotion d’un environnement favorable à leur développement. Afin de pallier à l’interruption des visites à domicile dans le contexte de la pandémie de CoVID-19, les IPE ont poursuivi leur activité via des appels téléphoniques. Ce sont un total de plus de 15’000 visites à domicile et entretiens téléphoniques qui ont été réalisés en 2020, permettant aux IPE de maintenir des contacts réguliers avec les parents et de porter une attention particulière aux familles les plus vulnérables.

En application des mesures de lutte contre le CoVID-19, les rencontres parents-enfants ont été fermées durant 15 semaines. Elles ont ensuite été limitées à 5 personnes, ce qui a donné lieu à près de 4’480 prestations.

Un nouveau feuillet de santé sur l'utilisation des écrans

Le Centre de référence cantonal pour les infirmières Petite Enfance (CRIPE), en collaboration avec différents partenaires et experts, a édité en 2020 un nouveau feuillet de santé des nourrissons. Il porte sur l’utilisation des écrans tels que tablette, smartphone, télévision, etc. (visualiser le PDF). Il fournit aux parents des informations utiles afin de leur permettre d’accompagner leurs enfants dans une bonne utilisation des écrans.

Il existe actuellement 14 feuillets de santé des nourrissons qui peuvent être téléchargés sur internet ou commandés gratuitement. En 2020, un total de plus de 167’700 feuillets a été envoyé.

Des informations pour prévenir les accidents domestiques

L’activité d’information du programme Pipad’es s’est poursuivie en 2020 avec notamment la publication de 4 newsletters, chacune sur un thème de prévention des accidents domestiques en relation avec l’actualité et la saison. Chaque article contient des informations, conseils et astuces pour les familles. Tous les contenus sont disponibles sur le site internet.

Plus de 20’000 exemplaires de l’aide-mémoire de prévention des accidents domestiques chez les enfants de 0 à 5 ans ont été envoyés gratuitement à la demande de familles et de professionnel·le·s. L’aide-mémoire est disponible en 14 langues.

Un programme pour une meilleure égalité des chances en matière de santé et de développement

Le programme d’encouragement précoce par le jeu «Apprendre en Jouant, petits:pas» (AEJPP) est offert dans l’ensemble du canton de Vaud depuis qu’une équipe a également été mise sur pied dans le Nord vaudois en janvier 2020.

Le programme AEJPP vise à favoriser l’égalité des chances pour les enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité sociale. Il combine des activités de jeu et d’éveil pour encourager le développement de l’enfant, ainsi que des rencontres de groupe favorisant la socialisation des enfants et des adultes qui les accompagnent.

Les demandes ont fortement augmenté en 2020, jusqu’à +50% en fonction des régions. 135 familles en ont bénéficié. Entre mars et juin, dans le contexte de la pandémie de CoVID-19, les visites à domicile ont été remplacées par des appels téléphoniques ou vidéo. Au total, près de 3’000 visites et entretiens ont été réalisés.

Après avoir pris part à ce programme, 70% des familles ont effectué des démarches pour s’inscrire à des cours de français, pour trouver une place en halte-garderie ou encore fréquentent des lieux dédiés à la petite enfance hors cadre AEJPP.

Sur le plan de la durabilité, les équipes AEJPP ont obtenu qu’un fournisseur propose des caisses en carton au lieu des caisses en plastique initialement prévues pour contenir les jeux. Ces nouvelles caisses sont écologiquement plus responsables et les enfants peuvent les personnaliser par des dessins et collages.

Faits et chiffres

Infirmier·ère·s petite enfance
7'528

enfants suivis


15'035 visites à domicile ou entretiens téléphoniques

Santé des nourrissons
14

feuillets de santé existants


167’715 exemplaires envoyés

Pipad'es
20'097

aide-mémoire de prévention des accidents envoyés

Apprendre en Jouant, petits:pas
135

familles suivies


2'977 visites à domicile et entretiens téléphoniques/visio