Aide et soins à domicile

AVASAD

Évolution de la clientèle

Un nombre croissant de clientes et clients font confiance aux CMS

En 2020, près de 34’550 personnes ont fait confiance aux CMS du dispositif de l’AVASAD, un chiffre en progression de 3.5% par rapport à 2019. Ces personnes de tout âge, dépendantes, atteintes dans leur santé ou handicapées, ont ainsi pu bénéficier d’aide et de soins – de manière temporaire ou durable, selon leurs besoins – tout en restant dans leur lieu de vie, partout dans le canton de Vaud. Chaque mois, les CMS ont pris en charge en moyenne 17’540 personnes. 

À partir de 65 ans, 1 personne sur 5 a recours au CMS; à partir de 85 ans, la proportion s'élève à 1 personne sur 2

Parmi la population vaudoise, près d’une personne sur 5 (18.3%) âgée de 65 ans et plus a fait appel aux CMS en 2020 afin par exemple d’éviter un séjour hospitalier, de retarder l’entrée en institution ou de soulager un·e proche aidant·e. À partir de l’âge de 85 ans, c’est la moitié de la population du canton (49.7%) qui a bénéficié en 2020 de prestations des CMS. 

La moitié des clientes et clients a 80 ans ou plus; les femmes sont majoritaires

Les professionnel·le·s des CMS interviennent auprès de l’ensemble de la population vaudoise, de la naissance à la fin de vie. En 2020, près d’un quart des client·e·s (22.4%) a moins de 65 ans, tandis que la grande majorité (77.6%) est âgée de 65 ans et plus. La part de personnes très âgées est importante, puisque ce sont elles qui ont le plus besoin d’aide et de soins afin de rester dans leur lieu de vie aussi longtemps que possible. Ainsi, la moitié des client·e·s sont âgés de 80 ans et plus (50,2%). Sur l’ensemble des client·e·s, les femmes sont toujours les plus nombreuses (65.2%). 

10% des clients ont recours à près de la moitié des heures de prestations

Au sein de la clientèle, on identifie des besoins très différents, qui peuvent donner lieu à quelques heures de prestations sur le court terme pour faire face à une situation particulière ou, à l’opposé pour les situations très complexes, à des prises en charge de longue durée, pluridisciplinaires, qui nécessitent plusieurs passages par jour. Ainsi, si l’on analyse les besoins de nos clientes et clients sous l’angle du volume d’heures de prestations dont ils ont bénéficié, on constate une répartition très hétérogène de la clientèle. Près de la moitié des heures d’aide et de soins à domicile (soit plus d’1 million d’heures, équivalant à 46% du total) ont été effectuées en 2020 auprès de 10% de la clientèle, qui reçoit plus de 26h30 de prestations chaque mois. 

Évolution de l'activité

Vue d'ensemble: un volume de prestations stable

Le nombre global d’heures consacrées aux prestations d’aide et de soins à domicile reste stable en 2020 par rapport à 2019, avec un total de près de 2.2 millions d’heures prestées. En tout, ce sont plus de 4.5 millions de prestations qui ont été réalisées, soit une moyenne de près de 88’000 prestations par semaine.

Les prestations incluses ici et dans les sections correspondantes ci-dessous (soins infirmiers, soins de base, évaluations et conseils, aide à domicile, autres prestations) sont les heures d’aide et de soins réalisées au domicile des client·e·s, sans tenir compte, notamment, du temps de déplacement, de coordination ou encore de planification. La livraison de repas à domicile, l’installation d’appareils de biotélévigilance, le transport de personnes à mobilité réduite et la fourniture de moyens auxiliaires s’ajoutent à ce volume de prestations d’aide et de soins à domicile.

Évaluations et conseils: une évolution importante

Les prestations d’évaluation et de conseil ont augmenté en 2020 par rapport à 2019, avec davantage d’heures (+2.8%), de prestations (+7.5%) et de client·e·s (+3.1%). Ces prestations concernent les personnes qui reçoivent des soins infirmiers ou des soins de base et contribuent à leur efficacité. Il s’agit de l’évaluation des besoins en soins ainsi que de la mise en place des plans d’intervention en collaboration avec les médecins. Ces prestations incluent aussi les explications données aux client·e·s pour leur permettre de gérer au mieux leurs problèmes de santé ou encore le temps de coordination avec les médecins et autres intervenant·e·s.

Soins infirmiers: la progression se poursuit

Les besoins en soins infirmiers parmi la population vaudoise augmentent. La tendance constatée en 2019 s’est donc poursuivie en 2020, avec davantage d’heures (+4.7%), de prestations (+5.3%) et de client·e·s (+2%). Plus de deux tiers (63%) des client·e·s des CMS ont bénéficié de soins infirmiers en 2020.

Ces prestations incluent les traitements, les soins, l’administration de médicaments, le suivi des symptômes, les prélèvements pour analyse, le contrôle des signes vitaux et des mesures thérapeutiques, ainsi que des soins techniques et les soins infirmiers pédiatriques. Ces prestations représentent le 20% du total des heures prestées (447’000 heures).

Soins de base: la prestation la plus fréquente

Avec plus de 2 millions de prestations et plus d’1 million d’heures réalisées, les soins de base représentent à la fois la prestation la plus fréquente et celle qui sollicite le volume d’heures total le plus important (46% des heures prestées). Ces prestations s’adressent aux personnes dépendantes pour des actes de la vie quotidienne. En 2020, plus d’un tiers (35%) des client·e·s ont ainsi bénéficié notamment d’aide à la toilette et à l’habillage, d’aide à l’alimentation, de soins de confort et de prévention des complications.

Le nombre moyen de client·e·s par mois a baissé en 2020 par rapport à 2019 (-2.4%) et le nombre de prestations a augmenté (+1.4%), traduisant un nombre plus élevé de prestations par personne du fait de situations plus complexes. 

Aide à domicile: davantage d'interventions et de plus courte durée

Près d’un tiers (30%) des client·e·s a bénéficié de prestations d’aide à domicile en 2020, généralement à une fréquence hebdomadaire et en moyenne à raison d’environ 5 heures par mois. L’aide à domicile concerne principalement l’aide au ménage et l’aide aux courses ou à la préparation des repas. Ces prestations représentent le 15% du volume total d’heures d’aide et de soins à domicile (près de 316’300 heures).

Le nombre de prestations a augmenté en 2020 par rapport 2019 (+6.2%), pour un volume d’heures plus bas (-6.4%) et moins de client·e·s (-6.5%). 

Autres prestations à domicile: une nouvelle augmentation

Près des deux tiers des client·e·s (63%) ont bénéficié de prestations telles que notamment des évaluations ou réévaluations « non OPAS », du soutien dans les démarches sociales, de l’ergothérapie, un accompagnement psycho-social, des conseils diététiques ou encore des veilles et présences. Ces prestations permettent d’offrir une prise en charge globale et complète. En volume, elles représentent le 11% du total des heures d’aide et de soins à domicile réalisées.

Après avoir connu une forte augmentation en 2019, ces prestations ont connu une nouvelle hausse en 2020, notamment en termes de nombre de prestations (+3.7%) et de client·e·s (+4.4%). L’augmentation du volume d’heures est quant à lui plus modéré (+0.7%).

Repas à domicile: une hausse exceptionnelle des demandes

Les demandes de livraison de repas à domicile ont très fortement augmenté en 2020, dans un contexte marqué par la pandémie (limitation des sorties pour les personnes vulnérables, restriction des activités sociales et associatives incluant des repas, fermeture des restaurants, etc.). Ce sont près de 8’100 personnes qui ont fait appel à ce service en 2020 (+16.9% par rapport à 2019), avec une moyenne de 4’270 client·e·s par mois. Un total de près de 880’300 repas a été livré sur l’ensemble de l’année (+19.5%). 

Biotélévigilance: un nombre d'appels plus élevé

Près de 5’790 personnes ont bénéficié de prestations de biotélévigilance avec un appareil Secutel en 2020, pour des périodes couvrant l’ensemble de l’année ou quelques semaines uniquement. Le nombre d’appareils actifs au 31 décembre 2020 était de 4’670. Le nombre d’appels via les appareils Secutel a augmenté de 9% en 2020, avec plus de 53’700 appels au total. 

Transports pour les personnes à mobilité réduite

En 2020, le nombre de courses a augmenté de 5.9% par rapport à 2019, avec un total de plus de 226’100 courses effectuées. Le nombre de client·e·s a quant à lui augmenté de 11%, avec près de 10’750 personnes. 

Moyens auxiliaires

Près de 4’650 personnes ont bénéficié de moyens auxiliaires (achat, essai ou location) et plus de 1’000 locations ont été effectuées. 

Les données détaillées sont fournies dans l’annexe du rapport au format PDF (lien pour télécharger).