Innovation et recherche

Prévention du déclin fonctionnel

Renforcement du programme en réponse à la pandémie

La prévention de la perte d’autonomie physique, mentale et cognitive des personnes fragiles, déjà au cœur de l’action du dispositif de l’AVASAD, s’est encore renforcée en cette année de pandémie, pendant laquelle les personnes les plus vulnérables ont limité leurs activités afin d’éviter les risques de contamination. Le dispositif de l’AVASAD a mis en place un programme d’identification et de prévention du risque de déclin fonctionnel, ainsi que des prestations d’aide et de soins spécifiques, adaptées au contexte particulier de pandémie.

Dès le mois de mars 2020, un guide a été élaboré par des spécialistes dédiés aux questions de déclin fonctionnel au sein du dispositif de l’AVASAD à l’attention des collaborateurs de terrain. Les professionnels des CMS, qui ont conservé un contact régulier avec les client·e·s durant toute la période de semi-confinement, ont pu grâce à ce guide évaluer de manière systématique l’état de santé de ces personnes, identifier les risques – tels que chutes, dénutrition, troubles de l’humeur et troubles cognitifs – et proposer des actions de prévention. Ces efforts se sont poursuivis ensuite même après l’allègement des mesures sanitaires, tant par le personnel de terrain directement avec les client·e·s, qu’indirectement via une campagne de communication à l’attention du grand public et des professionnels de la santé, incitant à veiller aux indicateurs de déclin fonctionnel et à contacter le CMS en cas de besoin.

Réalisation d'une étude avec la Chaire Éducations & Santé de l'UNESCO

Sur la base des données récoltées lors des évaluations avec les client·e·s et leurs proches, le dispositif de l’AVASAD a mis sur pied une étude de l’impact et des conséquences des mesures de confinement ou semi-confinement sur l’état de santé de la population vulnérable. Les résultats de cette étude, menée en collaboration avec la Chaire Éducations & Santé de l’UNESCO, seront publiés en 2021. Les connaissances acquises par le biais de cette recherche permettront de développer de nouveaux programmes de prévention spécifiques à l’aide et aux soins à domicile. À terme, l’objectif est de passer progressivement d’un système de soins à un système de santé, orienté vers plus de prévention et dans une optique de santé durable.

Santé durable

Le dispositif de l’AVASAD est un acteur socialement responsable et souhaite s’engager de manière plus forte dans le développement durable. Le plan stratégique 2020-2025 intègre ainsi explicitement cet engagement visant à répondre aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques.

Le concept de santé durable, qui est au cœur de cette démarche, est encore peu répandu en Suisse. Le dispositif de l’AVASAD adhère à la définition suivante: «La santé durable est définie par un bien-être physique, psychologique et social, maintenue tout au long de la vie, qui évolue dans des environnements où il y a un accès à des ressources humaines et matérielles de qualité, dispensées avec un souci d’équité sociale et de genre pour toutes les populations, incluant les groupes en situation de vulnérabilité et pour les générations futures» (source: Centre intersectoriel en santé durable de l’Université du Québec à Chicoutimi, UQAC).

Cette définition inclut toutes les dimensions de l’engagement de l’AVASAD: la santé des individus, la prévention et la promotion de la santé au sein de la population, l’approche éthique et équitable, le respect de l’environnement, l’économicité et la pérennité du système de santé.

Des projets ont débuté en 2020 notamment sur deux priorités: d’une part l’évolution de la prestation de repas à domicile (contenants plus écologiques, produits locaux, circuits courts, etc.) et d’autre part les déplacements des collaboratrices et collaborateurs (promotion de la mobilité douce). Les groupes de travail se poursuivent en 2021.

Participation à des projets de recherche

Des sollicitations en hausse

Le dispositif de l’AVASAD est régulièrement sollicité par des universités, des hautes écoles, établissements hospitaliers et institutions pour participer à des projets de recherche. Le nombre de demandes reçues a fortement augmenté en 2020, avec 24 sollicitations au total, contre 8 seulement en 2019. Parmi ces demandes, 11 ont été acceptées, 4 refusées, 1 annulée par les demandeurs et 8 étaient encore en cours d’analyse à la fin de l’année.

Toutes les demandes sont traitées par le service de développement des pratiques professionnelles (SDPP) de l’AVASAD et analysées selon des critères en particulier d’éthique, de qualité, d’utilité pour le dispositif et pour le développement de connaissances terrain, ainsi que de disponibilité des ressources.

11 projets de recherche avec la participation du dispositif de l'AVASAD

En 2020, le dispositif de l’AVASAD a participé aux projets suivants:

Résultat d'une recherche sur la maltraitance envers les personnes âgées

En 2019 le SDPP a participé à une étude (focus group) sur la thématique de la maltraitance envers les personnes âgées menée par l’Université des sciences appliquées de Lucerne dans le cadre d’un mandat de l’Office fédéral des assurances sociales. Après un certain retard dû au CoVID-19, le Conseil fédéral a adopté, en septembre 2020, le rapport « Prévenir la maltraitance / violence envers les personnes âgées » élaboré sur la base de cette étude. Le Conseil fédéral conclut que la maltraitance envers les personnes âgées doit être davantage prise au sérieux et évalue à présent une série de mesures supplémentaires.