Fondation de La Côte

Rôle de Mandataire Régional de la crise CoVID-19

La FLC est le Mandataire Régional de la Réponse à l’Urgence dans le domaine de la santé communautaire. Le dispositif a été activé dès le début de la première vague de CoVID-19. Dans ce cadre, la FLC a notamment été en charge du pilotage des instances régionales et a assuré la coordination et l’affectation des ressources matérielles et humaines pour les institutions d’hébergement socio-sanitaires de l’Ouest vaudois (EMS, ESE, ESPM). La FLC a également œuvré à la mise sur pied des centres ambulatoires renforcés de Morges, Gland et Nyon, qui prennent en charge des consultations et des tests CoVID-19.

Formation pour les astreints de la PCi

Une formation spécifique a été organisée et dispensée par la FLC afin de permettre aux astreints de la Protection civile vaudoise (PCi) non issus du domaine des soins d’acquérir les connaissances nécessaires pour intervenir en renfort en particulier des EMS de la région. En 2 semaines, 80 personnes ont été formées.

Une nouvelle équipe mobile d'urgence

Une équipe mobile d’urgence (EMU) renforcée a été constituée par la FLC. Elle est composée d’infirmier·ère·s de la FLC soutenu·e·s par des médecins et des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) et de psychiatrie de l’âge avancé (EMPAA). Le piquet est assuré 24/24 et 7/7 pour intervenir en renfort des EMS et établissements socioéducatifs de la région. La dynamique ainsi créée entre ces équipes laisse entrevoir la possibilité d’autres collaborations pour le futur.

Activités de l'Espace Prévention

En parallèle de la baisse d’activité en présentiel, les travailleuses et travailleurs sociaux de proximité ont été impliqués entre autres dans le dispositif cantonal de permanence téléphonique destinée aux parents, pour faire face aux problématiques accentuées par la crise (stress, gestion des rapports familiaux, etc.).

L’Espace Prévention a lancé en 2020 les « Oasis », des moments d’échanges itinérants pour jeunes adultes, qui permettent d’aborder ensemble toutes sortes de thématiques. Les questions liées à la pandémie et ses conséquences sur la vie sociale ont tenu une place importante.

Rapport d'activité 2020 complet

Faits et chiffres

Présidente

Isabelle Monney

Directeur

Jacques Charbon
838

collaborateur·trice·s (577.7 EPT)

8 CMS

Aubonne ▪ Gland Région ▪ Gland Ville ▪ Morges ▪ Nyon ▪ Rolle ▪ Saint-Prex ▪ Terre-Sainte

Services ou équipes spécifiques

CMS24 ▪ CMS+ ▪ Bureau de coordination des transports pour les personnes à mobilité réduite (TMR La Côte) ▪ Espace Prévention La Côte

2'978

client·e·s par mois en moyenne

399'315

heures relevées d'aide et de soins à domicile

150'734

repas livrés

986

appareils Secutel installés

Espace Prévention La Côte

Maisons Vertes

La Maisonnée à Morges: 1’069 enfants

La Nacelle à Nyon: 521 enfants

Travail social de proximité

6’968 contacts avec les 12-25 ans

Cours

93 cours donnés dans 19 disciplines