APROMAD Couronne lausannoise

Élargissement des prestations de réadaptation

Afin de permettre aux patients du CHUV de retourner le plus rapidement possible à domicile pendant la pandémie, et donc de libérer des lits hospitaliers, le CMS READOM, entité spécialisée dans la réadaptation à domicile des seniors du Grand Lausanne, a renforcé ses équipes et élargi ses prestations. Des physiothérapeutes du CHUV ont été détachés auprès de READOM pour exercer au domicile de patient·e·s avec les infirmier·ère·s et ergothérapeutes du CMS. Les patient·e·s diagnostiqué·e·s CoVID-19 bénéficient d’une prise en charge spécifique et soutenue pour regagner le niveau d’indépendance perdu à cause de la maladie et de l’hospitalisation, ou en cas de difficultés respiratoires encore présentes.

Réponse à l'urgence: un projet pour éviter les hospitalisations

Un projet pilote de réponse à l’urgence (RAU) visant à éviter des hospitalisations a été lancé sous la responsabilité d’Unisanté dans le Grand Lausanne, en collaboration avec les trois associations et fondations qui couvrent ce territoire (APROMAD, FSL, APREMADOL). La nouvelle équipe RAU s’est constituée en juin et est montée en puissance jusqu’à assurer une intervention 7/7 et 24/24 à partir du 1er septembre. L’équipe a notamment été mobilisée pour réaliser les tests de CoVID-19 au centre de dépistage du Flon. La phase pilote durera jusqu’au 31 décembre 2021.

Nouvelle prise en charge pédopsychiatrique

L’équipe de soins infirmiers pédiatriques à domicile (SiPeD), rattachée à l’APROMAD et qui intervient sur l’ensemble du territoire vaudois, s’est renforcée en 2020 avec l’engagement d’une infirmière spécialisée en pédopsychiatrie. Ces compétences viennent compléter la palette de prestations de cette équipe en offrant un accompagnement spécialisé à domicile aux enfants et aux familles qui font face à des problèmes de santé mentale, pour lesquels la demande est en augmentation.

Encadrement spécifique pour les jeunes infirmières

L’APROMAD développe depuis 2016 au sein de son équipe d’appoint un projet visant à faciliter l’entrée dans le monde du travail des nouvelles infirmières. Pour les quatre diplômées engagées à l’automne 2020, un programme d’intégration adapté au contexte de crise a dû être mis sur pied. Certaines pratiques développées et testées à cette occasion seront maintenues dans le futur. Comme pour d’autres pratiques organisationnelles, la crise du CoVID-19 a donc donné l’opportunité d’innover et de repenser ou d’optimiser certains processus.

Rapport d'activité 2020 complet

Faits et chiffres

Président

Pierre Jolliet

Directrice

Isabelle Brès-Bigey
812

collaborateur·trice·s (473.8 EPT)

9 CMS

Cully-Lavaux ▪ Échallens ▪ Épalinges ▪ Le Mont ▪ Oron ▪ Prilly-Nord ▪ Prilly-Sud ▪ Pully ▪ READOM

Services ou équipes spécifiques

Équipe cantonale de soins infirmiers pédiatriques ▪ Centrale d’appels des CMS du Réseau Santé Région Lausanne

2'786

client·e·s par mois en moyenne

368'186

heures relevées d'aide et de soins à domicile

107'956

repas livrés

776

appareils Secutel installés

Dont soins infirmiers pédiatriques

69

collaborateur·trice·s (34.1 EPT)

132

client·e·s par mois en moyenne

17'675

heures relevées d'aide et de soins à domicile