APREMADOL Ouest lausannois

Renforcement du soutien social avec la Commune de Renens

Approchée par la Commune de Renens, l’APREMADOL a apporté dès le début de la crise du CoVID-19 un soutien en contactant la population, y compris pour les personnes non clientes des CMS. L’APREMADOL a contacté les 2’500 habitants de Renens âgés de 65 ans et plus afin d’identifier leurs besoins et d’y répondre dans la mesure du possible, d’effectuer un suivi ou de transmettre les demandes à des groupements de bénévoles. Les appels téléphoniques ont été passés tant par du personnel vulnérable et en télétravail que par des collaboratrices et collaborateurs volontaires. Ils se sont poursuivis au-delà de la période de semi-confinement pour les seniors qui en avaient exprimé le souhait.

Amélioration de la réponse téléphonique

La réponse téléphonique sur le territoire du Grand Lausanne a été améliorée par l’étendue des horaires de réponses téléphoniques à tous les CMS du Grand Lausanne (FSL, APROMAD, APREMADOL). Celle-ci est assurée de 7h30 à 18h pour tous les CMS, permettant de mieux répondre à la demande croissante de la population et des partenaires. En juillet 2020, les équipes ont rejoint les nouveaux locaux du centre d’appel.

Réponse à l'urgence: un projet pour éviter les hospitalisations

Un projet pilote de réponse à l’urgence (RAU) visant à éviter des hospitalisations a été lancé sous la responsabilité d’Unisanté dans le Grand Lausanne, en collaboration avec les trois associations et fondations qui couvrent ce territoire (APROMAD, FSL, APREMADOL). La nouvelle équipe RAU s’est constituée en juin et est montée en puissance jusqu’à assurer une intervention 7/7 et 24/24 à partir du 1er septembre. L’équipe a notamment été mobilisée pour réaliser les tests de CoVID-19 au centre de dépistage du Flon. La phase pilote durera jusqu’au 31 décembre 2021.

Regroupement des compétences en biotélévigilance

La gestion de la clientèle du Nord vaudois (ASPMAD) a été reprise par le Service Secutel de l’APREMADOL le 1er novembre 2020. Ainsi, ce service couvre les secteurs du Grand Lausanne, de l’Est vaudois, du Nord vaudois et de la Broye.

Rapport d'activité 2020 complet

Faits et chiffres

Présidente

Manon Fawer

Directrice

Tiziana Brutto Koller
313

collaborateur·trice·s (194 EPT)

4 CMS

Bussigny ▪ Ecublens ▪ Renens Nord-Crissier ▪ Renens Sud

Services ou équipes spécifiques

Équipe d’appoint ▪ Laverie ▪ Service Secutel ▪ Repas ▪ Centre d'appels

1'263

client·e·s par mois en moyenne

130'759

heures relevées d'aide et de soins à domicile

83'161

repas livrés

275

appareils Secutel installés