Approchée par la Commune de Renens, l’APREMADOL a apporté dès le début de la crise du CoVID-19 un soutien en contactant la population, y compris pour les personnes non clientes des CMS. L’APREMADOL a contacté les 2’500 habitants de Renens âgés de 65 ans et plus afin d’identifier leurs besoins et d’y répondre dans la mesure du possible, d’effectuer un suivi ou de transmettre les demandes à des groupements de bénévoles. Les appels téléphoniques ont été passés tant par du personnel vulnérable et en télétravail que par des collaboratrices et collaborateurs volontaires. Ils se sont poursuivis au-delà de la période de semi-confinement pour les seniors qui en avaient exprimé le souhait.
La réponse téléphonique sur le territoire du Grand Lausanne a été améliorée par l’étendue des horaires de réponses téléphoniques à tous les CMS du Grand Lausanne (FSL, APROMAD, APREMADOL). Celle-ci est assurée de 7h30 à 18h pour tous les CMS, permettant de mieux répondre à la demande croissante de la population et des partenaires. En juillet 2020, les équipes ont rejoint les nouveaux locaux du centre d’appel.
Un projet pilote de réponse à l’urgence (RAU) visant à éviter des hospitalisations a été lancé sous la responsabilité d’Unisanté dans le Grand Lausanne, en collaboration avec les trois associations et fondations qui couvrent ce territoire (APROMAD, FSL, APREMADOL). La nouvelle équipe RAU s’est constituée en juin et est montée en puissance jusqu’à assurer une intervention 7/7 et 24/24 à partir du 1er septembre. L’équipe a notamment été mobilisée pour réaliser les tests de CoVID-19 au centre de dépistage du Flon. La phase pilote durera jusqu’au 31 décembre 2021.
La gestion de la clientèle du Nord vaudois (ASPMAD) a été reprise par le Service Secutel de l’APREMADOL le 1er novembre 2020. Ainsi, ce service couvre les secteurs du Grand Lausanne, de l’Est vaudois, du Nord vaudois et de la Broye.
Présidente
Directrice
collaborateur·trice·s (194 EPT)
Bussigny ▪ Ecublens ▪ Renens Nord-Crissier ▪ Renens Sud
Équipe d’appoint ▪ Laverie ▪ Service Secutel ▪ Repas ▪ Centre d'appels
client·e·s par mois en moyenne
heures relevées d'aide et de soins à domicile
repas livrés
appareils Secutel installés
Association vaudoise d’aide et de soins à domicile
Route de Chavannes 37
1014 Lausanne
Tél. 021 623 36 36