Fondation Soins Lausanne

Nominations à la direction et dans l'encadrement

Une nouvelle directrice de la FSL est entrée en fonction le 1er août 2020 en la personne de Caroline Gilgen. De plus, le service des prestations a évolué dans son organisation et s’est renforcé avec la nomination d’un responsable des prestations et de deux responsables qualité et expertise clinique.

Renforcement des collaborations

Dans le cadre de la crise du CoVID-19, de nombreux partenariats ont été renforcés. Par exemple, avec la ville de Lausanne, lors de l’action destinée aux personnes socialement isolées, seniors et ou non, durant les fêtes de fin d’année. Il s’agissait d’une heure de visite de courtoisie par des bénévoles avec une boîte de chocolat. La FSL a formé ces bénévoles au respect des mesures sanitaires et promu l’action auprès de ses client·e·s.

Réponse à l'urgence: un projet pour éviter les hospitalisations

Un projet pilote de réponse à l’urgence (RAU) visant à éviter des hospitalisations a été lancé sous la responsabilité d’Unisanté dans le Grand Lausanne, en collaboration avec les trois associations et fondations qui couvrent ce territoire (APROMAD, FSL, APREMADOL). La nouvelle équipe RAU s’est constituée en juin et est montée en puissance jusqu’à assurer une intervention 7/7 et 24/24 à partir du 1er septembre. L’équipe a notamment été mobilisée pour réaliser les tests de CoVID-19 au centre de dépistage du Flon. La phase pilote durera jusqu’au 31 décembre 2021.

Développement du management collaboratif

La FSL s’est engagée à développer sur plusieurs années une approche collaborative qui valorise le travail en équipe et favorise un climat de travail propice aux propositions et à la responsabilisation. La formation des cadres entamée en 2019 s’est poursuivie et terminée en 2020. Sur cette base, des pratiques communes du management collaboratif au sein de la FSL et de ses CMS ont été définies ensemble par les cadres.

En parallèle, la commission du personnel a défini 9 engagements pour les collaborateur·trice·s. La prochaine étape consistera à définir, lors d’ateliers, des pratiques communes autour de ces engagements.

Promotion de la mobilité douce

La transition institutionnelle vers de nouveaux modes de mobilité s’est poursuivie en 2020. Durant la première vague de CoVID-19, plusieurs vélos électriques de la flotte ont été mis à la disposition des collaborateur·trice·s pour les déplacements jusqu’à leur domicile. Cela a permis d’éviter des passages dans les CMS et de limiter l’utilisation des transports publics pour ceux qui le désiraient.

En parallèle, pour favoriser l’accès à la mobilité électrique, depuis mi-2020, 10 vélos électriques ainsi que les équipements de protection nécessaires peuvent être utilisés, de manière individuelle, aussi bien pour les déplacements professionnels et privés.

Rapport d'activité 2020 complet

Faits et chiffres

Président

Dr Stéphane David

Directeur/Directrice

Jean-Pierre Monney

ai, jusqu'au 31.07.2020

Caroline Gilgen

dès le 01.08.2020

778

collaborateur·trice·s (485 EPT)

7 CMS

Ancien-Stand ▪ Centre-Ville ▪ Chailly-Sallaz ▪ Montelly ▪ Ouchy ▪ Riponne ▪ Valency

Services ou équipes spécifiques

BEA équipe d’appoint ▪ Infirmières de la petite enfance ▪ Salon lavoir ▪ Bureau de coordination des transports pour personnes à mobilité réduite (TMRL) ▪ Courses à domicile (mission.com)

3'326

client·e·s par mois en moyenne

362'696

heures relevées d'aide et de soins à domicile

146'414

repas livrés

822

appareils Secutel installés